de Sérendipité

Après 25 années de formations et d’expériences professionnelles dans la mode, le textile, le théâtre et l’enseignement du stylisme, du modélisme et de la couture, Isabelle lance l’aventure

 « Serendipity&Me », un café-couture-culture.

Son besoin de liberté et le désir de partager ses trouvailles l’ont amenée à créer “Serendipity&Me” pour changer l’image poussiéreuse du monde de la couture.

Ce concept novateur pour la région est né de l’envie de transmettre passion, curiosité et goût pour la mode, les arts, le textile, le design, les volumes et la décoration d’intérieur.
C’est la solution idéale pour tous ceux qui désirent coudre ou apprendre à coudre sur un mode décontracté et pointu.
“Serendipity&Me”, à l’image des cafés-couture de Londres, Paris ou Bruxelles, se veut être:

  • un lieu de rencontres, d’émulation et de découvertes autour de la couture et de la culture.
  • un lieu où on entre pour profiter de postes de machines à coudre pour un moment couture, avec ou sans accompagnement technique, pour créer de ses propres mains des ouvrages qui nous ressemblent.
  • un lieu ou on vient partager son savoir-faire de la couture autour d’un café ou d’un thé.
  • un lieu empreint de couleurs, de modernité et de culture.
  • Un lieu où la créativité de chacun peut prendre vie et s’exprimer pleinement.
  • Un lieu ouvert à tous, hommes, femmes, grands, petits, à ceux qui n’ont jamais osé, à ceux qui ne savent pas mais ont envie d’essayer, à ceux qui veulent ennoblir la matière, à ceux qui voudraient juste savoir faire un ourlet, à ceux qui ont envie d’accessoiriser un vêtement, ou même d’en réaliser un….un lieu où tout est possible.

Il est temps maintenant de vous éveiller à la notion de sérendipité ( nom féminin anglo-américain serendipity en anglais) qui m’a amenée à cette nouvelle expérience professionnelle.

Pourquoi Serendipity? Ce mot étranger s’est tout d’abord imposé à ma mémoire par sa seule sonorité, ensuite par son sens puisqu’il désigne la découverte heureuse et inattendue, le don de faire des trouvailles.Ce mot désigne aussi bien l’objet trouvé que le chemin qui y mène.Cette double signification s’illustre parfaitement ici puisque ce café-couture-culture vous proposera le chemin technique de réalisation de pièces textiles et aussi la possibilité de découvertes culturelles inattendues.

Le mot et le concept de sérendipité ont été définis par un écrivain britannique du 18e siècle, Horace Walpole comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l’on est à la recherche de quelque chose d’autre (accident and sagacity while in pursuit of something else) ».
Dans le langage courant, c’est le fait d’effectuer une trouvaille inattendue par chance ou par malchance, par erreur ou par maladresse que l’on traduit de façon générale par « avoir de la chance » en oubliant la nature exacte des événements ayant eu des conséquences heureuses.
Le mot anglais serendipity est, avec « gobbledygook », « spam » et « kitsch », etc. un des dix mots de de la langue anglaise les plus difficiles à traduire. Quasiment intraduisible, il est pour ainsi dire indéfinissable , un  florilège de définitions qui en compte facilement deux douzaines.
La sérendipité est à l’origine de découvertes dans les domaines les plus variés de l’astronomie, l’archéologie à la chimie, la physique, la médecine et la pharmacie, en produits alimentaires, etc.
C’est une des premières sources d’idées novatrices.